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Agenda de l'ENS de Lyon

La Voix (in)visible : grammaire et musique dans la poésie des troubadours

Date
mar 30 avr 2024
Horaires

11 h

Lieu(x)

Salle D2-034

Intervenant(s)

Christopher Davis (Northwestern University)

Langue(s) des interventions
Description générale

La lyrique des troubadours est un art intrinsèquement musical, qui accorde une valeur esthétique à la synthèse harmonieuse des mots et de la mélodie ("los motz e.l son"). Pourtant, malgré l'importance de la musique dans la rhétorique du trobar, les manuscrits médiévaux conservent relativement peu de mélodies notées : environ 250 seulement sur un corpus de plus de 2 500 chansons. La majorité de ces mélodies sont conservées dans un seul manuscrit : BNF 22543, un recueil complexe produit à Toulouse vers 1300. Christopher Davis examinera l'utilisation de la notation dans ce chansonnier exceptionnel, ainsi que la structure et l'iconographie du manuscrit, afin de voir comment la représentation de la mélodie dans le BNF 22543 pourrait éclairer l'absence de musique dans l'ensemble du corpus, ainsi que l'évolution des attitudes à l'égard de la chanson orale en tant que texte écrit à un moment crucial de l'émergence de la culture textuelle occitane.


Christopher Davis (Northwestern University)

Spécialiste de poésie lyrique médiévale occitane, Christopher Davis enseigne les langues française et italienne à Northwestern University et étudie la circulation de la littérature francophone médiévale dans le bassin méditerranéen. Ses publications se consacrent surtout à la poésie des troubadours et à sa capacité à développer une identité littéraire distincte de la culture latine. Il prépare actuellement l'ouvrage Each in Their Latin: Language, Textuality and Form in Troubadour Lyric Poetry, dédié au dialogue entre littérature occitane et littérature latine aux XIIème et XIIIème siècles.

Gratuit

Mots clés