Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche

Accueil  >  ENS de Lyon > Études > Doctorat

imprimer

Le Doctorat

Le doctorat,  diplôme de 3e cycle universitaire, sanctionne, après soutenance de thèse, la réalisation d’un travail de recherche original d’une durée, en règle générale, de 3 ans (des dérogations pouvant être accordées au-delà de la troisième année).
 
Ce travail, réalisé dans un laboratoire de l'ENS de Lyon, est encadré par un directeur de thèse qui est professeur, chercheur ou maître de conférences « habilité à diriger des recherches » (HDR). Chaque directeur de thèse est rattaché à une école doctorale qui assure le suivi des thèses dans un ou plusieurs champ(s) disciplinaire(s) donné(s), pour l’ensemble de l’Université de Lyon. L’inscription aux différentes écoles doctorales est centralisée par l’Université de Lyon via l’application informatique SIGED  (Système d'Information de Gestion des Ecoles Doctorales) (mode d'emploi pour une première inscription ci-dessous). 
 
Afin de préparer son insertion professionnelle, en parallèle de son travail de recherche, le doctorant est tenu de suivre des formations disciplinaires proposées par son école doctorale et des formations transversales proposées par l'Université de Lyon. Le nombre de formations que doit suivre un doctorant est défini par son école doctorale.
 
Par ailleurs, le règlement intérieur de l'ENS de Lyon stipule que les doctorants doivent justifier d'un support financier mensuel d'un montant au moins égal à celui d'un contrat doctoral en sciences exactes et expérimentales (1370.00 € nets), et supérieur ou égal à 1000.00 € nets en lettres et sciences humaines, acquis pour une durée minimum de 3 ans.
 
Des compléments de salaires peuvent être accordés pour les étudiants étrangers dont la rémunération serait inférieure (cf. bourse attractivité). En fonction de la source et du type de financement, le contrat doctoral peut être géré par la direction des ressources humaines de l’ENS de Lyon. L'établissement des cotutelles internationales de thèse est géré par le service mobilité internationale.
 
Si le doctorant bénéficie d'un contrat de travail conforme à l'arrêté du 23 avril 2009, des activités complémentaires au travail de recherche peuvent être prévues dans son contrat  sous la forme d’une Activité Complémentaire d’Enseignement (note d'information et dossier de candidature dans l'encadré à droite) ou d’une activité de Doctorant Conseil. Ces activités peuvent être exercées à l’ENS de Lyon ou dans un autre établissement.

Votre thèse en pratique

haut de la page

Votre contact
Bureau du 3ème cycle
Site Descartes
Porte F226
Sciences Exactes et Expérimentales
Lettres et Sciences Humaines

Accueil du public
les matins uniquement (8h30 - 12h)
ACTUALITES
La plateforme d'inscription (PRINS) était ouverte jusqu'au 29/08/2014 inclus.
Prorogation exceptionnelle : les dossiers pourront être déposés au bureau du 3è cycle jusqu'au 15/12/2014 - 12h00.
candidature en ligne.

Droits de Scolarité 2014/2015
Bulletin de versement des droits universitaires 2014/2015 [PDF - 62 Ko] (version définitive)

Activités Complémentaires d'Enseignement 2014/2015

En savoir plus sur les contrats doctoraux
 
 
mise à jour le 18 novembre 2014
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00