Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche

Accueil  >  ENS de Lyon > Campus > Vie étudiante > Suivi des étudiants > CRD

imprimer

Chargés de Recherche Documentaires

Les postes de Chargé(e) de recherches documentaires (CRD) sont ouverts à tous les anciens élèves des Ecoles normales supérieures agrégés et âgés de moins de 27 ans au 1er octobre de l'année de prise de fonctions.
Les candidatures sont le plus souvent le fait d'élèves en dernière année de scolarité pour une prise de poste à la rentrée suivante mais elles peuvent émaner d'élèves déjà sortis de l'Ecole, si la limite d'âge n'est pas atteinte.
Ces postes permettent à des étudiants inscrits en thèse de valider une agrégation en enseignant dans le supérieur (les tâches d'enseignement correspondent à un demi-service d'enseignant-chercheur, soit 96 heures équivalant TD) tout en effectuant des tâches de recherche et de valorisation d'un fonds dans un organisme documentaire (400 heures annuelles). La liste des organismes, qui comprend toutes les bibliothèques nationales et universitaires, est reproduite en annexe et consultable en outre dans le Journal officiel du 3 janvier 2002.

Les anciens élèves ayant déjà effectué leur stage de titularisation et les élèves, ou anciens élèves, déjà inscrits en thèse, sous réserve du respect de la limite d'âge, peuvent être candidat(e) à un poste de CRD.

Ces postes sont intéressants à plusieurs titres : dans la mesure où ils correspondent à des supports d'agrégés, ils sont rémunérés comme tels, en fonction de l'indice, et leurs bénéficiaires progressent normalement dans la carrière. Ces postes sont par ailleurs offerts pour quatre ans. Enfin, ils permettent à des doctorants d'avoir accès à des fonds non explorés et par conséquent de participer à des entreprises de valorisation et de publication originaux, notamment par le biais des nouvelles technologies.

Toutes les disciplines sont concernées et pas seulement l'histoire et les lettres. Les CRD peuvent concerner des projets de thèse en études théâtrales, cinématographiques, histoire de l'art, langue, philosophie, géographie entre autres.

Cela étant, seuls quatre postes de CRD sont offerts par an pour l'ensemble des ENS. Par conséquent, au vu de l'intérêt qu'ils suscitent, les candidatures sont nombreuses et celles où la congruence entre projet de thèse et fonds documentaire est parfaitement attestée ont plus de chances d'aboutir. Pour les mêmes raisons liées au nombre important de candidatures à un CRD, celle-ci n'est pas exclusive d'une candidature pour une allocation couplée, étant entendu qu'un élève qui obtiendrait un CRD renoncerait à son allocation.

Constitution du dossier de candidature

 

  • une fiche de candidature ;
  • un curriculum vitae ;
  • un document détaillant le projet de recherche envisagé (cf. infra « critères d'évaluation des candidatures » pour des conseils relatifs à sa rédaction) ;
  • une convention attestant l'accord de l'établissement où serait implanté le poste et celui de l'organisme documentaire concerné.
Le Ministère insiste sur l'exacte évaluation de l'aspect documentaire des recherches menées, de façon à définir avec précision, dans la convention, les fonctions qui seront accomplies au sein de l'organisme documentaire retenu et l'organisation annuelle du travail de l'intéressé. Les fonctions de recherche documentaire doivent en effet pouvoir s'insérer dans la recherche menée par le Chargé de recherches documentaires.

La fiche de candidature et l'imprimé relatif à la convention entre l'université où le CRD fera son service d'enseignement, l'organisme documentaire et le candidat sont disponibles sur demande au bureau du conseil et suivi des élèves.

Dépôt du dossier de candidature


La date fixée par la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation est en général située dans les premiers jours du mois de mai de chaque année. Sans que cela constitue une règle écrite, il est de coutume que les candidatures sont centralisées par l'Ecole et que les dossiers soient transmis au Ministère par la direction.
Les élèves qui voudraient se porter candidats doivent par conséquent se rapprocher de la personne en charge du conseil et suivi des élèves. Ils pourront en outre consulter dans ce bureau les archives des candidatures passées et se faire aider pour la constitution du dossier (CV et projet de recherche).

Critères d'évaluation des candidatures


Une fois transmis à la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation, les dossiers de candidature sont expertisés par la Direction de la recherche.
Les critères d'évaluation retenus sont les suivants :

  • les qualités personnelles du candidat,son profil,son CV ;
  • la nature du travail envisagé sur les collections et les perspectives de valorisation du fonds documentaire pour la communauté des chercheurs, par exemple grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Une candidature ne doit en effet pas être envisagée dans le but d'utiliser un fonds à des fins principalement personnelles. Dans la mesure où la majorité des candidats se valent, la question de la valorisation du fonds documentaire est primordiale et la rédaction du projet de recherche doit entre autres faire ressortir ce point.
  • L'intérêt du fonds documentaire et l'articulation entre le travail sur les collections et le projet scientifique, cette dernière devant être clairement montrée dans le projet de recherche.
  • La qualité du projet de recherche, qui ne se résume pas à un projet de thèse mais prend en compte les éléments développés dans les deux points précédents.

Suivi des CRD

La Sous-direction des bibliothèques avise la direction de l'Ecole et les candidats retenus de la nomination en qualité de chargé de recherches documentaires. Il leur revient alors de se mettre en rapport avec le service du personnel de l'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel dans lequel ils enseigneront pour régler les questions relatives à leur traitement pendant les quatre années de leur affectation.

Un bilan à mi-parcours doit être adressé, par les CRD, à la Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.
Pour tout renseignements, s'adresser au :
Bureau du conseil et suivi des élèves
Anne-Claire Husser - bureau F 227 - 04 37 37 61 52 -

Annexes

Les fonctions de chargé de recherches documentaires ont été créées par un arrêté du 17 mai 1984 publié au Journal Officiel du 23 mai 1984 (consultable sur le site legifrance)
Liste des organismes documentaires où peuvent être effectuées les tâches de recherche et de documentation :

haut de la page

 
 
mise à jour le 24 janvier 2013
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00